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Stratégie et marketing Alimentaire
22 février 2005

De la complexité

Autant le dire tout de suite, l'innovation alimentaire est une excellente chose. Il n'en reste pas moins que de nombreux lancements sont des échecs car ils n'ont pas su démontrer qu'ils apportaient une valeur ajoutée au consommateur. De plus, l'innovation peut conduire quelquefois à complexifier une offre que le consommateur n'arrive plus comprendre, interpréter et donc acheter. Ce consommateur peut alors avoir des réflexes d'auto-défense en courant dans les magasins hard-discount dont un des avantages certains (au-delà des prix bas) est de proposer une offre limitée et des rayons lisibles immédiatement, bref une offre claire, simple et compréhensible.

Ce désarroi des consommateurs ne pouvait échapper aux annonceurs. Président, célèbre marque de camembert s'il en est, vient de réagir avec un spot publicitaire qui nous montre un homme désespéré de ne pas trouver en rayon les produits que Catherine, qu'on supposera être son épouse, lui indique d'acheter par téléphone portable interposé. Lui, perdu, n'arrive pas à trouver le lacto-machin, les 0,2 mg d'on ne sait quoi et l'alpha 12.

Enfin, le camembert Président les réconcilie avec une composition simplissime : du lait, des ferments et du sel.

On retrouve ici les fondements de la célèbre saga publicitaire de la marque Herta dont le claim historique « ne passons pas à côté des choses simples » est devenu, en 2002 sauf erreur, « le goût des choses simples ».

Cette volonté de simplification de l'offre est explicite dans la démarche de Findus qui s'est appliquée, pour son relancement, à rester sur des grands classiques plutôt que de multiplier les références.

Il n'est pas question ici de rejeter les avantages de nouveaux produits tels que les margarines qui participent à faire baisser le taux de cholestérol. Cependant, il est du devoir des industriels et des distributeurs de démontrer et d'expliquer les avantages de leurs propositions sans pour autant exiger des consommateurs un formation pointue en nutrition.

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