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Stratégie et marketing Alimentaire
25 février 2005

Spot TV, comment émerger ?

Le nouveau film TV de Maître Coq est surprenant à plus d'un titre.

1/ Pas un mot, pas une parole. Seul le caquètement du dirigeant (?) sert de bande sonore. Le spectateur devra donc lire les sous-titres pour savoir de quoi il en retourne.

2/ Les produits « Maître Coq » à base de volaille ne vendent pas une origine ou un mode de production « de qualité » comme c'est le cas des volailles Label Rouge. Il s'agit ici d'assurer la promotion d'un produit élaboré et marketé, donc très éloigné de la réalité de l'animal à l'origine du produit. Il est dès lors étonnant de renvoyer à l'animal de par cette bande son.

3/ La quasi-totalité du film est consacrée à cette scène du dirigeant en train de caqueter devant son auditoire. Il ne s'y passe rien de particulier et le seul message est « Vous aimez Maître Coq ? Maître Coq vous aime !! ».

4/ Tout le film est au service de ce gimmick du « dirigeant caquetant » qui devrait permettre un impact fort surtout en termes de score prouvé (à valider).

5/ Est-ce que ça donne envie d'acheter ?

Difficile de prévoir si ce film va avoir un impact satisfaisant (cela dépendra aussi du budget). Cependant, sans faire de parallèle abusif, on ne peut que remarquer l'impact du film publicitaire de la Maaf. Ce film qui reprend l'univers de l'émission Palace (fin des années 80) a obtenu le score Ipsos (score spécifique) le plus élevé en 2004. La performance est telle (cf. L'article paru dans Stratégies du 27 janvier) que les concurrents vont devoir s'adapter.  Il semble donc que la publicité joyeuse, simple, sans prise de tête, irréaliste mais dont le message est compris immédiatement ait un avenir.

Une leçon a retenir pour de nombreux spots en faveur de marques alimentaires : il leur faut absolument émerger et ne pas se satisfaire de l'éternelle scène du repas familial pour laquelle la marque est interchangeable. Bonne nouvelle, des marques alimentaires obtiennent 4 des 10 meilleurs scores.
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