25 février 2005

Spot TV, comment émerger ?

Le nouveau film TV de Maître Coq est surprenant à plus d'un titre.1/ Pas un mot, pas une parole. Seul le caquètement du dirigeant (?) sert de bande sonore. Le spectateur devra donc lire les sous-titres pour savoir de quoi il en retourne. 2/ Les produits « Maître Coq » à base de volaille ne vendent pas une origine ou un mode de production « de qualité » comme c'est le cas des volailles Label Rouge. Il s'agit ici d'assurer la promotion d'un produit élaboré et marketé, donc très éloigné de la réalité de l'animal à... [Lire la suite]
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22 février 2005

De la complexité

Autant le dire tout de suite, l'innovation alimentaire est une excellente chose. Il n'en reste pas moins que de nombreux lancements sont des échecs car ils n'ont pas su démontrer qu'ils apportaient une valeur ajoutée au consommateur. De plus, l'innovation peut conduire quelquefois à complexifier une offre que le consommateur n'arrive plus comprendre, interpréter et donc acheter. Ce consommateur peut alors avoir des réflexes d'auto-défense en courant dans les magasins hard-discount dont un des avantages certains (au-delà des prix bas)... [Lire la suite]
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10 février 2005

De l' OPA dans l'agro

Dans un article paru vendredi 4 février, Les Echos nous font part du possible retour en grâce des OPA. Dans le secteur alimentaire sont cités : Danone, Allied Domecq (alcool et vins) qui pourrait être acheté par Pernod Ricard et Provimi (nutrition animale).
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08 février 2005

Quelles pratiques commerciales développer face à la crise du vin ?

L'Isara-Lyon, école d'ingénieurs pour l'agriculture, propose un colloque le 24 janvier 2005 sur le thème de la commercialisation du vin :"Quelles pratiques commerciales développer face à la crise du vin ?". Bonne idée. Stratégies pour la filière française, gérer la relation avec la distribution seront les sujets abordés.Ce colloque tombe justement au moment ou l'Isara lance une nouvelle formation d'Ingénieur de la filière viti-vinicole.Bien vu ;-)Nous reviendrons ici sur le marketing du vin.
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03 février 2005

Concentration quand tu nous tiens

D'accord, Gillette et Procter & Gamble ne sont pas vraiment des entreprises du secteur alimentaire (ceci étant je vous conseille les Pringles « crème-oignon » pour l'apéritif et vous pouvez nourrir votre chat préféré avec Iams). Cependant, l'annonce récente de l'union entre ces 2 sociétés doit alerter les entreprises de l'alimentaire en France et en Europe. Ce rachat montre que, pour les sociétés américaines, on est jamais assez gros alors que Procter a toujours été le symbole même de l'entreprise de produits de grande... [Lire la suite]
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