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Stratégie et marketing Alimentaire
17 mars 2005

Vin, consommation, distribution

Le Sénat vient de publier les actes du colloque « vin, consommation, distribution : nouveaux enjeux, nouvelles opportunités » qui s’était tenu le 28 octobre 2004 au Sénat sous la présidence de Gérard César, Sénateur ….

Ces actes on été examinés en commission le 28 février 2005. Sans entrer dans le détail il apparaît pertinent d’en extraire les principales conclusions. On notera par ailleurs que certains interlocuteurs n’ont pas pratiqué la langue de bois (sans copeaux) lors de ce colloque, ce qu’on ne leur reprochera pas.

La grande distribution souhaiterait pouvoir présenter dans un même linéaire les vins de pays et les vins d’appellation d’origine contrôlée produits dans une même région ce qui leur est interdit aujourd’hui.

Pour la filière, une première stratégie consiste à renforcer la tradition d’authenticité des vins français en faisant en sorte que les appellations d’origine contrôlée tiennent leurs promesses au travers de la réécriture des décrets des appellations et le développement des contrôles. Il semble aussi pertinent de mettre en place un marketing de la demande (enfin !!!) pour adapter aux attentes des consommateurs les vins non positionnés sur le segment de l’authenticité.

Il faut commercialiser des vins courants de qualité régulière. Ce segment de marché aurait vocation à être dynamisé par des marques !

De plus, il apparaît qu’il ne faille plus compter sur le marché intérieur pour absorber les excédents de vin français.

Bref, le pinard n’est plus obligatoire !

Naturellement, tous les intervenants de ce colloque ne font pas la même analyse et n’en tirent pas des conclusions identiques. Les intérêts, mais aussi l’histoire, pèsent lourds dans les différents points de vue. Reste que ce colloque a eu le mérite d’exister, que de nombreux intervenants ont pu proposer officiellement des axes de travail concrets, et que plus personne ne pourra dire qu’il n’était pas informé.

En conclusion, Oui le marketing du vin est possible, Oui, ce marketing du vin peut cohabiter avec des vins authentiques, traditionnels, reflets d’un terroir et d’une histoire, Oui il temps de comprendre les attentes, formulées ou non, des consommateurs et des non consommateurs d’aujourd’hui, Oui il est urgent d’agir différemment à l’exportation.

Pour en savoir plus, les actes du colloque sont en vente à l’espace Librairie du Sénat au prix de 5 euros.

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