En 2004, le magazine Challenges publiait, en association avec Interbrands, le palmarès des 30 premières marques françaises classées selon leur valeur.

Les marques alimentaires sont bien présentes, mais finalement ne sont pas si nombreuses qu’on aurait pu le croire. On trouve donc :

05 Danone (4,8 milliards d’euros)

11 Moët et Chandon

12 Hennessy

15 Evian

17 Rémy Martin

25 Veuve Cliquot

29 Martell (237 millions d’euros)

On remarque naturellement que 5 de ces 7 marques sont des marques d’alcool (champagnes et cognacs). Hors alcools, il ne reste donc, comme marques alimentaires, que Danone et Evian (qui appartiennent à la même entreprise) pour participer à ce classement.

Les marques sont (encore) un élément essentiel du patrimoine d’une entreprise (cf. Coca-Cola qui pèse 67 milliards de dollars). Il va falloir travailler sauf à bientôt valoriser les seules enseignes de distribution (Carrefour est d’ailleurs classée en 6ème position de ce classement et E. Leclerc a récemment été valorisée à 120 millions d’euros).