Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stratégie et marketing Alimentaire
22 mars 2005

Guide d’achat des aliments santé

Tout (bon) professionnel du marketing est un lecteur assidu de « 60 millions de consommateurs » et de « Que choisir ? ».

Si la lecture de l’analyse de l’étiquetage de 140 produits par le Dr Jean-Michel Cohen - dans "60 millions de consommateurs" - peut être légèrement indigeste (ne pas lire en une seule fois et consommer à petites doses), elle n’en n’est pas moins indispensable en ce sens qu’elle souligne certains dérapages dans les promesses nutritionnelles ou les allégations santé. Toute industrie doit s’auto-réguler pour éviter une intervention trop forte du législateur et respecter le consommateur.

On ne s’étonnera pas que le mot marketing n’est pas vraiment connoté positivement dans ce hors-série. Dommage ! Le marketing ne consiste pas escroquer le consommateur.

Reste que la parution de ce guide coïncide bien avec la prolifération de produits dont les promesses sont parfois plus proches de la santé que de la simple alimentation. On lira avec intérêt les articles sur la réglementation et les allégations. On appréciera le travail d’éducation des consommateurs à lire les étiquettes, on regrettera certains manques tels que le défaut de conseils pour compenser les carences en fer et la simple reprise des objectifs du Programme National Nutrition Santé sans les traduire en conseils concrets vis-à-vis des produits industriels puisque ce sont bien des produits industriels qui sont analysés et non des produits non transformés comme les fruits et légumes.

La juste alimentation, pour autant qu’elle existe, ne peut être réduite à quelques grandes considérations du type ne mangez pas ceci ou mangez cela. Il est donc du ressort de chacun, y compris les industriels, de faire honnêtement son travail.

Bref, le « Guide d’achat des aliments santé », c’est 100 pages à lire absolument.

Hors-série N° 121 - avril mai 2005 – 5,80 euros dans tous les (bons) kiosques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Stratégie et marketing Alimentaire
Publicité
Archives
Publicité