31 mars 2005

Un baromètre d’image révélateur

La dernière vague du Baromètre d’image d’Ipsos réalisé pour Le Point / Posternak Margerit au mois de février vient d’être publiée. Pour mémoire, on rappellera que ce baromètre est construit en interviewant un échantillon national représentatif de la population française, composé de 943 personnes âgées de 18 ans et plus. La question posée est la suivante : « Je vais vous citer un certain nombre de grandes entreprises françaises. En fonction de ce que vous avez entendu dire d’elles ces derniers mois, dites-moi si vous en avez... [Lire la suite]
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29 mars 2005

Interprétations des études de marché

Une récente présentation des résultats d'une étude de marché qualitative m’amène à quelques remarques méthodologiques.  Pour mémoire, cette étude, réalisée par une société renommée et respectée sur la place était composée d'une phase de groupes et d'une phase d'entretiens individuels en face à face. Pour ne pas dévoiler le marché en cause, on dira simplement qu'il est composé de segments structurellement orientés à la baisse. Il s'agissait dès lors de comprendre les raisons explicatives de cette baisse et d'en... [Lire la suite]
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23 mars 2005

La cible de la pasta chante « La Solitudine »

Avec les concerts de Laura Pausini (hier et aujourd’hui mercredi 23 mars au Zénith de Paris), Barilla inaugure une nouvelle forme de sponsorisation pour une marque alimentaire. En effet, si la sponsorisation de concerts est chose courante pour des médias ou des marques ciblant particulièrement les jeunes, l’intervention d’une marque alimentaire dans cette forme de publicité est du domaine de l’exceptionnel. On veut croire que Barilla n’a pas besoin de renforcer son « italianité ». C’est donc plus la cible/le public... [Lire la suite]
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22 mars 2005

Guide d’achat des aliments santé

Tout (bon) professionnel du marketing est un lecteur assidu de « 60 millions de consommateurs » et de « Que choisir ? ». Si la lecture de l’analyse de l’étiquetage de 140 produits par le Dr Jean-Michel Cohen - dans "60 millions de consommateurs" - peut être légèrement indigeste (ne pas lire en une seule fois et consommer à petites doses), elle n’en n’est pas moins indispensable en ce sens qu’elle souligne certains dérapages dans les promesses nutritionnelles ou les allégations santé. Toute industrie doit s’auto-réguler pour... [Lire la suite]
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21 mars 2005

Valeurs des marques : petit rappel

En 2004, le magazine Challenges publiait, en association avec Interbrands, le palmarès des 30 premières marques françaises classées selon leur valeur. Les marques alimentaires sont bien présentes, mais finalement ne sont pas si nombreuses qu’on aurait pu le croire. On trouve donc : 05 Danone (4,8 milliards d’euros) 11 Moët et Chandon 12 Hennessy 15 Evian 17 Rémy Martin 25 Veuve Cliquot 29 Martell (237 millions d’euros) On remarque naturellement que 5 de ces 7 marques sont... [Lire la suite]
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18 mars 2005

Sport free attitude et alimentation

Sport, le magazine sport free attitude (sic), très beau magazine distribué gratuitement tous les vendredis, nous donne 8 bonnes raisons de prendre des oligoéléments dans son numéro daté du 18 mars. Il n’est pas de notre ressort de discuter ici de l’intérêt d’absorber du zinc, du magnésium, du calcium, du fer, du cuivre ou du lithium. Ce qui est intéressant dans le cas de Sport, pour lequel le sport est plus une attitude, un style de vie qu’une seule pratique pure et dure, c’est que la nutrition peut faire l’objet d’une double... [Lire la suite]
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17 mars 2005

Vin, consommation, distribution

Le Sénat vient de publier les actes du colloque « vin, consommation, distribution : nouveaux enjeux, nouvelles opportunités » qui s’était tenu le 28 octobre 2004 au Sénat sous la présidence de Gérard César, Sénateur …. Ces actes on été examinés en commission le 28 février 2005. Sans entrer dans le détail il apparaît pertinent d’en extraire les principales conclusions. On notera par ailleurs que certains interlocuteurs n’ont pas pratiqué la langue de bois (sans copeaux) lors de ce colloque, ce qu’on ne leur reprochera... [Lire la suite]
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15 mars 2005

Signatures et slogans alimentaires

Signature : Phrase souvent présentée sous la forme d’un slogan associée à la communication d’une marque ou d’une entreprise et signifiant ses valeurs ou son projet.Slogan :Phrase courte et facilement mémorisable, utilise de façon répétitive pour développer la notoriété d'une marque ou d'une entreprise et faciliter l'attribution des actions de communication. Source : Mercator - Lendrevie, Lévy, Lindon - 7ème édition - Dalloz Même si les signatures et/ou les slogans ne reflètent pas forcément la totalité du message d’une... [Lire la suite]
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09 mars 2005

Marques nationales et marques de distributeurs

Un des débats actuels du marketing est la question de la valeur d'une marque. Naturellement les distributeurs auront une réponse différente de celle des financiers. Ce n'est pas notre propos d'aujourd'hui. Nous nous intéresserons au consommateur, cet animal étrange qui, finalement, est celui qui achète avec l'argent de son porte-monnaie. Nous n'aborderons pas ici le débat du hard-discount dont la part de marché augmente non seulement de par une croissance organique mais aussi par une croissance mécanique du nombre de points de vente.... [Lire la suite]
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03 mars 2005

Le vin mis en bière

D'une manière générale, les différents marchés des boissons alcoolisées ne sont pas au mieux de leurs formes. Quelles qu'en soient les raisons (modification des habitudes alimentaires pour raisons diététiques ou de santé, répression accrue de l'alcool au volant, etc.), les français diminuent leur consommation d'alcool. Cette évolution est une tendance de fond qu'aucune campagne de promotion ne pourra contrecarrer. Du point de vue de la santé publique, cette évolution n'est d'ailleurs pas forcément regrettable, bien au contraire. Ce... [Lire la suite]
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