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Stratégie et marketing Alimentaire
3 mai 2005

Autodiscipline alimentaire

La remise en cause de la notion d’autodiscipline des acteurs de la communication alimentaire par le législateur, qu’il soit français ou européen, conduit les professionnels de la communication alimentaire à réagir.

Dans son éditorial du mois d’avril, Gérard Noël, Directeur Général de l’UDA (Union des Annonceurs), annonce une série de mesure visant à reprendre l’initiative. Il est exact que dans le passé, les annonceurs, les agences et les médias n’ont pas voulu ou tout simplement pas su s’imposer comme des interlocuteurs pertinents vis-à-vis des pouvoirs publics ou des représentants de groupes d’intérêts (consommateurs, corps médical, etc.).

Il est donc proposé de relancer la Commission de concertation (où sont représentés les consommateurs), de créer un Forum de la publicité et un Conseil de l'éthique publicitaire. Ces propositions, louables et intéressantes, ne seront efficaces que si les professionnels lève la tête du guidon (mais il est vrai qu’en ce moment la pression du quotidien est plutôt élevée dans l’alimentaire) et s’investissent pour être des acteurs responsables et être reconnus comme tels. La sincérité et l’engagement de la plupart des professionnels ne faisant aucun doute, le résultat devrait être à la mesure des espérances.

Ceci étant, pour information, le texte portant modification de la loi Evin vient d'être publié au J.O. du 24 février 2005, et on attend toujours le décret d’application de l’article 29 de la loi santé publique  « Alimentation, publicité et promotion ». 

 

Pour en savoir plus, lire l’éditorial de Gérard Noël.

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