Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stratégie et marketing Alimentaire
17 mai 2005

L’indice des prix à la consommation des produits alimentaires a baissé de 0,5%

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,2% pour le mois d’avril et l’indice des produits alimentaires et boissons non alcoolisées a baissé de 0,4%. Les seuls produits alimentaires ont baissé de 0,5%. Les prix des produits frais sont en baisse de 2,5%, ce qui est atypique pour un mois d’avril. Les prix de l’alimentation hors produits frais sont parfaitement stables (0%).

Au mois d’avril, ce sont donc les voyages, l’énergie et les carburants qui tirent l’indice à la hausse.

Sur les 12 derniers mois, les prix de l’alimentation sont en baisse de 0,2% avec des produits alimentaires à 0% et des boissons non alcoolisées à -2,1%. Les prix des produits frais sont en augmentation de 2,0% et les prix de l’alimentation hors produits frais sont en baisse de 0,4%.

Sur une base 12 mois, la quasi-totalité des catégories de produits alimentaires sont à la baisse. Seuls les légumes (+1,9%) et les poissons et crustacés (+1,3%) voient leurs prix augmenter.

Naturellement, l’observation de la variation de l’indice des prix à la consommation ne mesure pas le niveau absolu des prix ni leur perception par les consommateurs. Il n’en reste pas moins que ce n’est pas l’augmentation des prix (mesurée par l’Insee) qui explique la morosité de l’alimentaire.

Pour en savoir plus sur l’indice des prix.

Publicité
Publicité
Commentaires
Stratégie et marketing Alimentaire
Publicité
Archives
Publicité