31 mai 2005

Street marketing à sucer

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, aujourd’hui mardi 31 mai 2005, Chupa Chups m’a offert une sucette avec une carte postale titrée « Sucer, l’alternative saine et fun au tabac ! » et signée au dos « aide à surmonter la dépendance au tabac » Je ne sais pas si le PNNS considère le taux de glucides d’une sucette comme "sain", mais l’opportunisme est néanmoins sympathique et bien perçu par le public. 
Posté par gargantua à 14:56 - - Permalien [#]

31 mai 2005

Findus et Kellogg’s récompensées aux 1ers Trophées Marketing Magazine

Rachel Picard, Directeur marketing et ventes de Voyages-SNCF.com en 2004, récemment nommée directrice générale adjointe a été désignée "Homme marketing de l'année 2005". Le secteur de l’alimentaire est représenté grâce au troisième prix obtenu par Matthieu Lambeau vice-président marketing et innovation de Findus Europe. Pour mémoire, Matthieu Lambeau a relancé la marque Findus sur le marché des surgelés avec une stratégie marketing fondée sur la simplicité et l’innovation « raisonnée ».  Le secteur de... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 12:20 - - Permalien [#]
30 mai 2005

La semaine fraîch’attitude

Du 27 mai au 5 juin se tient la semaine fraîch’attitude. En opposition au trop de gras, trop de sel, trop de sucre, partiellement responsables de l’augmentation de l’obésité en France, l’APRIFEL, l'Agence Pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes Frais veut promouvoir un retour vers la naturalité et rompre avec la dérive industrielle de notre alimentation. Toute personne ayant des responsabilités dans l’alimentation ne peut que saluer les efforts visant à soutenir la consommation du végétal (sans pour... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 12:44 - - Permalien [#]
27 mai 2005

Plus de mousse chez Danone

Le groupe Danone a annoncé le 25 mai son désengagement de la société Mahou (Espagne) dont la marque la plus connue est San Miguel. La vente de cette participation marque la fin des activités du groupe Danone dans la bière. Ce désengagement est annoncé alors qu'Heineken informe de la restructuration de sa production en France pour tenir compte de la baisse chronique du marché français (ce qui est aussi le cas pour l'Europe de l'Ouest). Pour lire le communiqué de Danone.
Posté par gargantua à 16:26 - - Permalien [#]
26 mai 2005

Paris Hilton aime son hamburger bien épicé

Carl's Jr, chaîne de “hamburger restaurants” de la côte ouest (son alter ego de la côte est étant Hardee’s) vient de créer l’événement en lançant une nouvelle campagne avec Paris Hilton. Dans ce spot de 30 secondes, Paris Hilton, en maillot de bain, lave une Bentley noire tout en mangeant un « Spicy BBQ Six Dollar Burger ». Une version non édulcorée est diffusée sur le site créé à cet effet spicyparis.com. Si Carl’s Jr voulait faire parler de la marque, c’est gagné. Le site n’a pas résisté à l’afflux de trafic et... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 11:08 - - Permalien [#]
23 mai 2005

GOTMILK ?

Les organisations professionnelles en charge de la promotion collective d’un produit alimentaire sont souvent à la recherche d’une idée suffisamment générique pour rassembler  les professionnels sous une même bannière. Souvent retenu, l’axe nutritionnel permet de justifier un message par les valeurs intrinsèques du produit tout en laissant aux industriels la possibilité de développer leurs propres communications. Ceci étant, les contraintes de toute communication collective conduisent quelques fois à des campagnes fondées sur un... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 17:06 - - Permalien [#]

20 mai 2005

Le plus grand marché frais du monde

Rungis, le plus grand marché frais du monde lance, du 23 mai au 12 juin, une campagne de communication grand public autour de la signature « la qualité passe par Rungis ». L’objectif affiché est de  promouvoir Rungis et le frais, notamment auprès des jeunes qui sont sous-consommateurs de produits frais. Le dispositif media comporte un plan radio, une campagne d’affichage et des insertions presse dans Le Parisien. Les visuels et les messages radio mettent en avant la fraîcheur inégalée des produits en provenance de... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 15:38 - - Permalien [#]
18 mai 2005

La guerre des kilos

Le programme « La guerre des kilos » diffusé le 17 mai sur Arte souligne une fois de plus la complexité du phénomène de l’obésité. On aura noté l’importance des facteurs socio-économiques (cf. le reportage en Grande-Bretagne) et le manque d’éducation alimentaire de nombreuses populations. Les industriels auront aussi remarqué le procès intenté à Ferrero en Allemagne par une association de consommateurs. Si ce procès a été gagné par Ferrero, la démarche de l’association est intéressante à plus d’un titre. L’angle d’attaque portait sur... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 11:46 - - Permalien [#]
17 mai 2005

L’indice des prix à la consommation des produits alimentaires a baissé de 0,5%

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,2% pour le mois d’avril et l’indice des produits alimentaires et boissons non alcoolisées a baissé de 0,4%. Les seuls produits alimentaires ont baissé de 0,5%. Les prix des produits frais sont en baisse de 2,5%, ce qui est atypique pour un mois d’avril. Les prix de l’alimentation hors produits frais sont parfaitement stables (0%). Au mois d’avril, ce sont donc les voyages, l’énergie et les carburants qui tirent l’indice à la hausse. Sur les 12 derniers mois, les prix... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 12:22 - - Permalien [#]
12 mai 2005

Grand Prix de la publicité presse magazine

Le 20e Grand Prix de la publicité presse magazine ne surprendra personne (cf. la présence des campagnes Air France ou Petit Bateau). En ce qui concerne la catégorie alimentation, c’est Evian (agence BETC Euro RSCG) qui remporte le prix avec sa campagne signée « une mère sait ce qui est bon pour elle et son petit ». Les 3 visuels de la campagne montrent une femme nue et son enfant (bébé ou à naître), pour signifier la pureté originelle et l’authenticité de l’eau d’Evian. Une bien belle campagne. Guinness (agence CLM BBDO)... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 09:58 - Permalien [#]