28 juin 2005

Slogans et signatures alimentaires (suite)

17 nouveaux slogans et signatures de marques alimentaires. Pour voir tous les slogans, c'est ici. Fromages Daddy Curly Petits Ecoliers Quick Gayelord Hauser Nesquick Plus Savéol ProactivTaillefine CremosoElle et Vire Lesieur La Laitière Barres Fitness Teisseire Maille Hépar Sylphide Tout ce qui est rose n'est pas daddyTout le monde fond pour CurlyCe n'est pas que pour les enfantsQuick c'est le goûtLa diététique nourrit votre beautéPour grandir et devenir grandLa saveur a du bon1 par jourIl va vous faire fondre de... [Lire la suite]
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24 juin 2005

Vote en ligne

Le vote en ligne organisé sur le site de Mc Donald’s pour choisir le hamburger qui, peut-être, reviendra à l’occasion de l’opération Mythics en septembre 2005 ouvre t-il une nouvelle voie pour le marketing ? Le vote des consommateurs, pour autant qu’il repose sur une réalité vis-à-vis des produits, peut permettre, à peu de frais  de sélectionner les références qui, au sein d’une gamme, devront passer de production épisodique servant de phase test à une production à grande échelle. Dans le cas présent les arguments de Bob,... [Lire la suite]
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23 juin 2005

Les emplois dans l'agroalimentaire, il y en a pour tous les goûts !

Il semble que travailler dans l’agroalimentaire ne soit pas suffisamment attirant pour les jeunes. C’est pourquoi le ministère de l’Agriculture et de la Pêche lance une campagne radio sur NRL du 13 juin au 3 juillet 2005. 10 métiers bénéficient d’un témoignage : Technicien qualité, Agent commercial, Conducteur de ligne en chocolaterie, Agent logistique, Agent de maintenance, Conducteur de machine en biscuiterie, Technicien fromager, Responsable télévente, Opérateur de fabrication « travail des viandes », Pilote... [Lire la suite]
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22 juin 2005

Codes couleurs et qualité nutritionnelle en Grande-Bretagne

La “Food Standards Agency (FSA)”, l’équivalent en Grande-Bretagne du PNNS français, a annoncé un projet de recherche pour savoir ce que les consommateurs souhaiteraient avoir comme informations nutritionnelles sur les packagings. Cette démarche a pour objectif de proposer une signalisation standard pour tous les fabricants et les distributeurs afin d’éviter toute confusion chez le consommateur, un objectif extrêmement louable. La démarche de la FSA est intéressante aussi en ce sens qu’elle a défini 4 projets de signalisation, projets... [Lire la suite]
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17 juin 2005

Ben & Jerry’s et la frustration du désir

Cool Hunting nous signale une idée marketing absolument brillante. Je ne sais pas si Ben & Jerry’s va vendre beaucoup de ses cadenas à pot de glace (pint lock dans le texte) mais l’objet (en vente dans le magasin de Ben & Jerry’s au prix de US $ 5.50) peut être un formidable support de communication. Le pint lock souligne bien l’irrésistibilité des glaces Ben & Jerry’s autant pour celui qui les achète que pour les autres qui veulent lui en prendre dans le congélateur. Ben & Jerry’s est bien ici un objet du... [Lire la suite]
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16 juin 2005

Even my teddy bear is too fat

Comme pour faire suite à notre récente remarque sur le non lien entre le discours nutritionnel porté par le PNNS et le discours nutritionnel porté par les industriels et les distributeurs, une annonce de Marque Repère, MDD de E. Leclerc souligne ce hiatus. L’accroche : Protégeons nos enfants de l’obésité Le visuel : un ours en peluche dont les coutures craquent au niveau du ventre pour cause d’obésité. La body copy : un texte qui mentionne que l’information portée par les emballages Marque Repère permet d’équilibrer son... [Lire la suite]
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15 juin 2005

Retour vers le réel pour m&m’s

Après plusieurs années de m&m’s animés, Masterfoods revient au réel avec une bande de co-locataires tout droits sortis de l’Auberge Espagnole. Le site dédié à cette opération propose d’ailleurs un jeu avec un séjour à Barcelone pour 5 personnes dans un appartement. Les 2 personnages (le rouge et le jaune) ne sont pas totalement exclus puisqu’ils viennent en signature des films et qu’on peut en télécharger les émoticônes. Les 9 saynettes disponibles sur le site reposent tous sur l’échange voulu ou non du paquet de... [Lire la suite]
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14 juin 2005

Valeurs des marques

La dernière évaluation de la valeur des marques françaises réalisée par Interbrand est parue dans le magazine L’expansion daté juin 2005. Les marques alimentaires y sont peu présentes. On notera quand même des marques d’alcool même s’il s’agit autant de marques de luxe que de marques alimentaires avec : - Hennesy 2,67 milliards d’euros - Moët et Chandon 2,49 milliards d’euros - Rémy Martin 1,30 milliards d’euros Comme marques alimentaire pures et dures on trouve Danone valorisée à 3,76 milliards d’euros et... [Lire la suite]
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13 juin 2005

Manger devient un acte dangereux pour la santé

La préparation du décret d’application de l’article 29 de la Loi de Santé Publique génère des propositions surprenantes. Il est envisagé de contraindre les annonceurs à diffuser leurs spots TV accompagné d’un bandeau correspondant à 10% de la hauteur de l’écran. Des mesures encore plus restrictives sont examinées pour l’affichage ou la presse avec un bandeau équivalent à 20% de la surface de l’annonce. Un message en fin de spot accompagnerait les annonces radio. Bon, d’accord, les annonceurs peuvent choisir de payer la... [Lire la suite]
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09 juin 2005

Donner du sens aux signes

On peut regretter que le Squalim, Salon des produits agricoles et agro-alimentaires sous signes officiels de qualité et d’origine (à Nantes du 6 au 8 juin 2005) n’ait pas franchement rameuté les foules. Qu’importe. Le thème des signes de qualité (et d’origine) est d’importance au moment ou l’alimentaire doit faire face à un phénomène de perte de valeur. Alors que les repères traditionnels sont remis en cause par les consommateurs au profit de bénéfices immédiatement perceptibles tels que LE PRIX, LE PRIX ou LE PRIX (et aussi de... [Lire la suite]
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