28 juin 2005

Slogans et signatures alimentaires (suite)

17 nouveaux slogans et signatures de marques alimentaires. Pour voir tous les slogans, c'est ici. Fromages Daddy Curly Petits Ecoliers Quick Gayelord Hauser Nesquick Plus Savéol ProactivTaillefine CremosoElle et Vire Lesieur La Laitière Barres Fitness Teisseire Maille Hépar Sylphide Tout ce qui est rose n'est pas daddyTout le monde fond pour CurlyCe n'est pas que pour les enfantsQuick c'est le goûtLa diététique nourrit votre beautéPour grandir et devenir grandLa saveur a du bon1 par jourIl va vous faire fondre de... [Lire la suite]
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24 juin 2005

Vote en ligne

Le vote en ligne organisé sur le site de Mc Donald’s pour choisir le hamburger qui, peut-être, reviendra à l’occasion de l’opération Mythics en septembre 2005 ouvre t-il une nouvelle voie pour le marketing ? Le vote des consommateurs, pour autant qu’il repose sur une réalité vis-à-vis des produits, peut permettre, à peu de frais  de sélectionner les références qui, au sein d’une gamme, devront passer de production épisodique servant de phase test à une production à grande échelle. Dans le cas présent les arguments de Bob,... [Lire la suite]
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17 juin 2005

Ben & Jerry’s et la frustration du désir

Cool Hunting nous signale une idée marketing absolument brillante. Je ne sais pas si Ben & Jerry’s va vendre beaucoup de ses cadenas à pot de glace (pint lock dans le texte) mais l’objet (en vente dans le magasin de Ben & Jerry’s au prix de US $ 5.50) peut être un formidable support de communication. Le pint lock souligne bien l’irrésistibilité des glaces Ben & Jerry’s autant pour celui qui les achète que pour les autres qui veulent lui en prendre dans le congélateur. Ben & Jerry’s est bien ici un objet du... [Lire la suite]
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16 juin 2005

Even my teddy bear is too fat

Comme pour faire suite à notre récente remarque sur le non lien entre le discours nutritionnel porté par le PNNS et le discours nutritionnel porté par les industriels et les distributeurs, une annonce de Marque Repère, MDD de E. Leclerc souligne ce hiatus. L’accroche : Protégeons nos enfants de l’obésité Le visuel : un ours en peluche dont les coutures craquent au niveau du ventre pour cause d’obésité. La body copy : un texte qui mentionne que l’information portée par les emballages Marque Repère permet d’équilibrer son... [Lire la suite]
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15 juin 2005

Retour vers le réel pour m&m’s

Après plusieurs années de m&m’s animés, Masterfoods revient au réel avec une bande de co-locataires tout droits sortis de l’Auberge Espagnole. Le site dédié à cette opération propose d’ailleurs un jeu avec un séjour à Barcelone pour 5 personnes dans un appartement. Les 2 personnages (le rouge et le jaune) ne sont pas totalement exclus puisqu’ils viennent en signature des films et qu’on peut en télécharger les émoticônes. Les 9 saynettes disponibles sur le site reposent tous sur l’échange voulu ou non du paquet de... [Lire la suite]
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14 juin 2005

Valeurs des marques

La dernière évaluation de la valeur des marques françaises réalisée par Interbrand est parue dans le magazine L’expansion daté juin 2005. Les marques alimentaires y sont peu présentes. On notera quand même des marques d’alcool même s’il s’agit autant de marques de luxe que de marques alimentaires avec : - Hennesy 2,67 milliards d’euros - Moët et Chandon 2,49 milliards d’euros - Rémy Martin 1,30 milliards d’euros Comme marques alimentaire pures et dures on trouve Danone valorisée à 3,76 milliards d’euros et... [Lire la suite]
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26 mai 2005

Paris Hilton aime son hamburger bien épicé

Carl's Jr, chaîne de “hamburger restaurants” de la côte ouest (son alter ego de la côte est étant Hardee’s) vient de créer l’événement en lançant une nouvelle campagne avec Paris Hilton. Dans ce spot de 30 secondes, Paris Hilton, en maillot de bain, lave une Bentley noire tout en mangeant un « Spicy BBQ Six Dollar Burger ». Une version non édulcorée est diffusée sur le site créé à cet effet spicyparis.com. Si Carl’s Jr voulait faire parler de la marque, c’est gagné. Le site n’a pas résisté à l’afflux de trafic et... [Lire la suite]
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23 mai 2005

GOTMILK ?

Les organisations professionnelles en charge de la promotion collective d’un produit alimentaire sont souvent à la recherche d’une idée suffisamment générique pour rassembler  les professionnels sous une même bannière. Souvent retenu, l’axe nutritionnel permet de justifier un message par les valeurs intrinsèques du produit tout en laissant aux industriels la possibilité de développer leurs propres communications. Ceci étant, les contraintes de toute communication collective conduisent quelques fois à des campagnes fondées sur un... [Lire la suite]
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29 avril 2005

McDonald’s, c’est tout ce que j’aime

Dans sa stratégie de conquête des femmes, McDonald’s avait déjà redéfini son offre produit avec les fameuses salades Chicken Caesar et Chicken Bacon Ranch à compléter par un yaourt au fruit et des fruits à croquer déjà coupés en quartier. Impossible de faire plus diététique. Cette nouvelle offre avait permis de développer un discours nutritionnel renforcé par une communication utilisant l’image de sportives plus ou moins connues. La récente insertion presse (ELLE à table mars-avril 2005) en faveur des Minis de McDonald’s est... [Lire la suite]
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26 avril 2005

Charal rend la viande pratique

Après la découpe et les produits élaborés, Charal aborde maintenant le snacking avec un hamburger micro-ondable dans sa boîte. L’innovation repose entièrement sur le packaging, qualifié à juste titre, d’emballage actif. 2 grilles (sous et sur le hamburger) assurent un « effet doré » tandis qu’un film imperméable permet de conserver la chaleur. Au-delà du succès ou non de ce produit, Charal, en assumant son statut de marque leader en notoriété, montre qu’il est possible d’innover sur un marché alimentaire relativement... [Lire la suite]
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