06 avril 2005

Granini la joue sensuelle

Granini renouvelle – à partir du 14 avril 2005  au TOI - son expérience de soirées dans les lieux branchés parisiens. Ces soirées sont en droite ligne avec le positionnement de plaisir sensuel de la marque de jus de fruits qui nous propose d’éveiller nos 5 sens. Cette année la cerise est à l’honneur sur l’affiche de la marque avec un visuel de cerises en boucle d’oreille loin de notre enfance. A positionnement segmentant, communication segmentante. Rien à reprocher ici. Alors allez à l’Asian, à la Locomotive ou au wax, ou enchaînez... [Lire la suite]
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05 avril 2005

Histoire de la qualité alimentaire

Pour ceux qui veulent mieux comprendre les fondements historiques de la qualité alimentaire, Allessandro Stanziani vient de publier « Histoire de la qualité alimentaire XIX ème - XX ème siècle » au Seuil. Pour tout dire, ce livre s’adresse aux professionnels motivés par les références à l’article 1641 du Code Civil et l’arrêt du Préfet de l’Isère du 20 mars 1909. Il n’en reste pas moins que ce livre est bien utile pour avoir une compréhension intime des conditions historiques ce qu’est la qualité alimentaire. Finalement, la qualité... [Lire la suite]
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04 avril 2005

L’alimentaire se mettrait-il au webmarketing ?

Pour fêter les 40 ans de sa fameuse (pour les inconditionnels) pâte à tartiner, Nutella se lance dans une opération promotionnelle dont le web est un des éléments essentiels. Cette opération propose de réaliser ses rêves d’enfant (on est en pleine régression) grâce à de multiples propositions classées en plusieurs catégories : quand je serai grand je serai, s’offrir des cadeaux de rêves, briller sous les feux de la rampe, partir à l’aventure, découvrir le monde. Nous, on aime bien le rêve (!) numéro 33 : visiter l’usine de... [Lire la suite]
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31 mars 2005

Un baromètre d’image révélateur

La dernière vague du Baromètre d’image d’Ipsos réalisé pour Le Point / Posternak Margerit au mois de février vient d’être publiée. Pour mémoire, on rappellera que ce baromètre est construit en interviewant un échantillon national représentatif de la population française, composé de 943 personnes âgées de 18 ans et plus. La question posée est la suivante : « Je vais vous citer un certain nombre de grandes entreprises françaises. En fonction de ce que vous avez entendu dire d’elles ces derniers mois, dites-moi si vous en avez... [Lire la suite]
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29 mars 2005

Interprétations des études de marché

Une récente présentation des résultats d'une étude de marché qualitative m’amène à quelques remarques méthodologiques.  Pour mémoire, cette étude, réalisée par une société renommée et respectée sur la place était composée d'une phase de groupes et d'une phase d'entretiens individuels en face à face. Pour ne pas dévoiler le marché en cause, on dira simplement qu'il est composé de segments structurellement orientés à la baisse. Il s'agissait dès lors de comprendre les raisons explicatives de cette baisse et d'en... [Lire la suite]
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23 mars 2005

La cible de la pasta chante « La Solitudine »

Avec les concerts de Laura Pausini (hier et aujourd’hui mercredi 23 mars au Zénith de Paris), Barilla inaugure une nouvelle forme de sponsorisation pour une marque alimentaire. En effet, si la sponsorisation de concerts est chose courante pour des médias ou des marques ciblant particulièrement les jeunes, l’intervention d’une marque alimentaire dans cette forme de publicité est du domaine de l’exceptionnel. On veut croire que Barilla n’a pas besoin de renforcer son « italianité ». C’est donc plus la cible/le public... [Lire la suite]
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22 mars 2005

Guide d’achat des aliments santé

Tout (bon) professionnel du marketing est un lecteur assidu de « 60 millions de consommateurs » et de « Que choisir ? ». Si la lecture de l’analyse de l’étiquetage de 140 produits par le Dr Jean-Michel Cohen - dans "60 millions de consommateurs" - peut être légèrement indigeste (ne pas lire en une seule fois et consommer à petites doses), elle n’en n’est pas moins indispensable en ce sens qu’elle souligne certains dérapages dans les promesses nutritionnelles ou les allégations santé. Toute industrie doit s’auto-réguler pour... [Lire la suite]
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21 mars 2005

Valeurs des marques : petit rappel

En 2004, le magazine Challenges publiait, en association avec Interbrands, le palmarès des 30 premières marques françaises classées selon leur valeur. Les marques alimentaires sont bien présentes, mais finalement ne sont pas si nombreuses qu’on aurait pu le croire. On trouve donc : 05 Danone (4,8 milliards d’euros) 11 Moët et Chandon 12 Hennessy 15 Evian 17 Rémy Martin 25 Veuve Cliquot 29 Martell (237 millions d’euros) On remarque naturellement que 5 de ces 7 marques sont... [Lire la suite]
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18 mars 2005

Sport free attitude et alimentation

Sport, le magazine sport free attitude (sic), très beau magazine distribué gratuitement tous les vendredis, nous donne 8 bonnes raisons de prendre des oligoéléments dans son numéro daté du 18 mars. Il n’est pas de notre ressort de discuter ici de l’intérêt d’absorber du zinc, du magnésium, du calcium, du fer, du cuivre ou du lithium. Ce qui est intéressant dans le cas de Sport, pour lequel le sport est plus une attitude, un style de vie qu’une seule pratique pure et dure, c’est que la nutrition peut faire l’objet d’une double... [Lire la suite]
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17 mars 2005

Vin, consommation, distribution

Le Sénat vient de publier les actes du colloque « vin, consommation, distribution : nouveaux enjeux, nouvelles opportunités » qui s’était tenu le 28 octobre 2004 au Sénat sous la présidence de Gérard César, Sénateur …. Ces actes on été examinés en commission le 28 février 2005. Sans entrer dans le détail il apparaît pertinent d’en extraire les principales conclusions. On notera par ailleurs que certains interlocuteurs n’ont pas pratiqué la langue de bois (sans copeaux) lors de ce colloque, ce qu’on ne leur reprochera... [Lire la suite]
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