15 mars 2005

Signatures et slogans alimentaires

Signature : Phrase souvent présentée sous la forme d’un slogan associée à la communication d’une marque ou d’une entreprise et signifiant ses valeurs ou son projet.Slogan :Phrase courte et facilement mémorisable, utilise de façon répétitive pour développer la notoriété d'une marque ou d'une entreprise et faciliter l'attribution des actions de communication. Source : Mercator - Lendrevie, Lévy, Lindon - 7ème édition - Dalloz Même si les signatures et/ou les slogans ne reflètent pas forcément la totalité du message d’une... [Lire la suite]
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09 mars 2005

Marques nationales et marques de distributeurs

Un des débats actuels du marketing est la question de la valeur d'une marque. Naturellement les distributeurs auront une réponse différente de celle des financiers. Ce n'est pas notre propos d'aujourd'hui. Nous nous intéresserons au consommateur, cet animal étrange qui, finalement, est celui qui achète avec l'argent de son porte-monnaie. Nous n'aborderons pas ici le débat du hard-discount dont la part de marché augmente non seulement de par une croissance organique mais aussi par une croissance mécanique du nombre de points de vente.... [Lire la suite]
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03 mars 2005

Le vin mis en bière

D'une manière générale, les différents marchés des boissons alcoolisées ne sont pas au mieux de leurs formes. Quelles qu'en soient les raisons (modification des habitudes alimentaires pour raisons diététiques ou de santé, répression accrue de l'alcool au volant, etc.), les français diminuent leur consommation d'alcool. Cette évolution est une tendance de fond qu'aucune campagne de promotion ne pourra contrecarrer. Du point de vue de la santé publique, cette évolution n'est d'ailleurs pas forcément regrettable, bien au contraire. Ce... [Lire la suite]
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25 février 2005

Spot TV, comment émerger ?

Le nouveau film TV de Maître Coq est surprenant à plus d'un titre.1/ Pas un mot, pas une parole. Seul le caquètement du dirigeant (?) sert de bande sonore. Le spectateur devra donc lire les sous-titres pour savoir de quoi il en retourne. 2/ Les produits « Maître Coq » à base de volaille ne vendent pas une origine ou un mode de production « de qualité » comme c'est le cas des volailles Label Rouge. Il s'agit ici d'assurer la promotion d'un produit élaboré et marketé, donc très éloigné de la réalité de l'animal à... [Lire la suite]
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22 février 2005

De la complexité

Autant le dire tout de suite, l'innovation alimentaire est une excellente chose. Il n'en reste pas moins que de nombreux lancements sont des échecs car ils n'ont pas su démontrer qu'ils apportaient une valeur ajoutée au consommateur. De plus, l'innovation peut conduire quelquefois à complexifier une offre que le consommateur n'arrive plus comprendre, interpréter et donc acheter. Ce consommateur peut alors avoir des réflexes d'auto-défense en courant dans les magasins hard-discount dont un des avantages certains (au-delà des prix bas)... [Lire la suite]
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10 février 2005

De l' OPA dans l'agro

Dans un article paru vendredi 4 février, Les Echos nous font part du possible retour en grâce des OPA. Dans le secteur alimentaire sont cités : Danone, Allied Domecq (alcool et vins) qui pourrait être acheté par Pernod Ricard et Provimi (nutrition animale).
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08 février 2005

Quelles pratiques commerciales développer face à la crise du vin ?

L'Isara-Lyon, école d'ingénieurs pour l'agriculture, propose un colloque le 24 janvier 2005 sur le thème de la commercialisation du vin :"Quelles pratiques commerciales développer face à la crise du vin ?". Bonne idée. Stratégies pour la filière française, gérer la relation avec la distribution seront les sujets abordés.Ce colloque tombe justement au moment ou l'Isara lance une nouvelle formation d'Ingénieur de la filière viti-vinicole.Bien vu ;-)Nous reviendrons ici sur le marketing du vin.
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03 février 2005

Concentration quand tu nous tiens

D'accord, Gillette et Procter & Gamble ne sont pas vraiment des entreprises du secteur alimentaire (ceci étant je vous conseille les Pringles « crème-oignon » pour l'apéritif et vous pouvez nourrir votre chat préféré avec Iams). Cependant, l'annonce récente de l'union entre ces 2 sociétés doit alerter les entreprises de l'alimentaire en France et en Europe. Ce rachat montre que, pour les sociétés américaines, on est jamais assez gros alors que Procter a toujours été le symbole même de l'entreprise de produits de grande... [Lire la suite]
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31 janvier 2005

L'auteur

Ce blog a pour objectif de montrer que les stratégies et le marketing des entreprises du secteur alimentaire nécessitent la prise en compte d’enjeux qui vont bien au-delà de la prochaine promotion avec 10% de produit gratuit en plus (ceci étant, cela peut être tactiquement efficace). Ce blog est publié à titre personnel par Loïc Renaud, Consultant chez Comaral Marketing, société de conseil en marketing et communication du secteur alimentaire.
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28 janvier 2005

La vérité est-elle dans le vin ?

Le Sénat a adopté mercredi 19 janvier 2005 un amendement gouvernemental au projet de loi sur le développement des territoires ruraux, autorisant "des références objectives relatives à la couleur et aux caractéristiques olfactives et gustatives" dans la publicité pour le vin. Cet amendement a été adopté à l'unanimité. Le vin est, en France, un sujet qui permet facilement de mobiliser pour sa défense de très nombreux français et en particulier de très nombreux sénateurs originaires du monde rural. Il n'est pas... [Lire la suite]
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