15 juillet 2005

L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments

L’installation de L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) – ou The European Food Safety Authority (EFSA) – à Parme au mois de juin a permis de donner un coup de projecteur à cet organisme jusqu’à présent peu connu du grand public. A cet égard, on oubliera vite les propos du 1er ministre italien sur le choix de Parme Parme au détriment de la Finlande. Les producteurs et fabricants de l’industrie agroalimentaire ne peuvent ignorer les avis de l’EFSA qui peuvent influencer directement le comportement des... [Lire la suite]
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22 juin 2005

Codes couleurs et qualité nutritionnelle en Grande-Bretagne

La “Food Standards Agency (FSA)”, l’équivalent en Grande-Bretagne du PNNS français, a annoncé un projet de recherche pour savoir ce que les consommateurs souhaiteraient avoir comme informations nutritionnelles sur les packagings. Cette démarche a pour objectif de proposer une signalisation standard pour tous les fabricants et les distributeurs afin d’éviter toute confusion chez le consommateur, un objectif extrêmement louable. La démarche de la FSA est intéressante aussi en ce sens qu’elle a défini 4 projets de signalisation, projets... [Lire la suite]
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13 juin 2005

Manger devient un acte dangereux pour la santé

La préparation du décret d’application de l’article 29 de la Loi de Santé Publique génère des propositions surprenantes. Il est envisagé de contraindre les annonceurs à diffuser leurs spots TV accompagné d’un bandeau correspondant à 10% de la hauteur de l’écran. Des mesures encore plus restrictives sont examinées pour l’affichage ou la presse avec un bandeau équivalent à 20% de la surface de l’annonce. Un message en fin de spot accompagnerait les annonces radio. Bon, d’accord, les annonceurs peuvent choisir de payer la... [Lire la suite]
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18 mai 2005

La guerre des kilos

Le programme « La guerre des kilos » diffusé le 17 mai sur Arte souligne une fois de plus la complexité du phénomène de l’obésité. On aura noté l’importance des facteurs socio-économiques (cf. le reportage en Grande-Bretagne) et le manque d’éducation alimentaire de nombreuses populations. Les industriels auront aussi remarqué le procès intenté à Ferrero en Allemagne par une association de consommateurs. Si ce procès a été gagné par Ferrero, la démarche de l’association est intéressante à plus d’un titre. L’angle d’attaque portait sur... [Lire la suite]
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03 mai 2005

Autodiscipline alimentaire

La remise en cause de la notion d’autodiscipline des acteurs de la communication alimentaire par le législateur, qu’il soit français ou européen, conduit les professionnels de la communication alimentaire à réagir. Dans son éditorial du mois d’avril, Gérard Noël, Directeur Général de l’UDA (Union des Annonceurs), annonce une série de mesure visant à reprendre l’initiative. Il est exact que dans le passé, les annonceurs, les agences et les médias n’ont pas voulu ou tout simplement pas su s’imposer comme des interlocuteurs... [Lire la suite]
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