Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stratégie et marketing Alimentaire
25 avril 2005

Pas de carences marketing chez E.leclerc

Dans la série, E.Leclerc aime bien capter l’air du temps, on a vu apparaître récemment des annonces presses signées Marque Repère/E.Leclerc au profit de l’équilibre alimentaire.
Le visuel (vu dans Modes et Travaux du mois de mai) représente un blister dans lequel les pilules de médicament sont remplacées par des aliments appartenant à différents groupes.
Plusieurs remarques sur cette annonce.
Bien sûr, il s’agit ici d’une volonté de récupérer le discours nutritionnel ambiant au profit de Marque Repère. Cependant, alors que de nombreuses marques font l’apologie du non ou du sans (0% de matières grasses, sans sucre, sans sel ajouté, etc.), E.Leclerc prône simplement de manger équilibré (contre les carences, le mieux c’est 3 repas équilibré par jour).
E.Leclerc ne reprend pas directement la formulation habituelle des recommandations du PNNS. D’ailleurs alors que les visuels promouvant les recommandations du PNNS montrent des légumes verts plutôt que de la viande, E.Leclerc – qui n’a pas vocation à affaiblir son rayon boucherie – nous montre une superbe côte de bœuf.
Au lieu de tenir un discours qui peut être vu comme extrémiste (ne manger plus de tel et tel aliment), E.Leclerc communique un discours qui ne considère pas forcément le consommateur comme un malade en puissance mais nous indique qu’il faut des protéines pour faire du muscle et que 40g de camembert, c’est aussi bien qu’un yaourt.
Naturellement, en tant que distributeur, E.Leclerc a vocation à promouvoir l’ensemble des aliments et non une marque ou un groupe d’aliment au détriment des autres. On se retrouve donc dans la situation où une enseigne de distribution, vue par beaucoup comme le grand méchant loup, communique un discours mesuré et équilibré (sans jeu de mots). Un comble.
L’annonce renvoie vers le site internet marquerepere.com qui se propose de nous expliquer comment manger équilibré. A voir les sites web des grandes marques, des filières puis maintenant des distributeurs, il apparaît que le discours nutritionnel devient un enjeu stratégique de premier ordre. On veut espérer que le consommateur se retrouvera dans toutes ces propositions de coaching alimentaire.
Publicité
Publicité
Commentaires
Stratégie et marketing Alimentaire
Publicité
Archives
Publicité