Carl's Jr, chaîne de “hamburger restaurants” de la côte ouest (son alter ego de la côte est étant Hardee’s) vient de créer l’événement en lançant une nouvelle campagne avec Paris Hilton.

Dans ce spot de 30 secondes, Paris Hilton, en maillot de bain, lave une Bentley noire tout en mangeant un « Spicy BBQ Six Dollar Burger ». Une version non édulcorée est diffusée sur le site créé à cet effet spicyparis.com.

Si Carl’s Jr voulait faire parler de la marque, c’est gagné. Le site n’a pas résisté à l’afflux de trafic et les capacités du serveur ont du être augmentées.

L’objectif a de communication annoncé est de convaincre que le « Spicy BBQ Six Dollar Burger » est vraiment épicé et « hot ». Pour les aficionados on précisera que ce hamburger est composé d’un steak haché 100% pur Angus d’1/2 livre accompagné de fromage, laitue et tomates avec des oignons, de la moutarde, de la mayonnaise et du ketchup (si, si). Même si Carl’s Jr a, en général le chic pour prendre le contre-pied de la tendance diététique, il existe une version « low carb » pour ceux qui surveillent leur ligne.

Cette stratégie qui risque de devenir un cas d’école montre qu’il est toujours possible de créer l’événement autour d’un produit banalisé. On peut naturellement objecter que le ressort de cette communication ne fait jamais que véhiculer l’image d’une femme objet, une stratégie pas franchement novatrice même si cela marche toujours. 

Le succès de l’opération souligne aussi qu’internet peut, pour les sociétés de l’alimentaire, être un bon moyen pour parler différemment à des cibles difficiles à toucher par des messages et medias plus traditionnels. Rien n’est perdu.

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