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Stratégie et marketing Alimentaire
3 mars 2005

Le vin mis en bière

D'une manière générale, les différents marchés des boissons alcoolisées ne sont pas au mieux de leurs formes. Quelles qu'en soient les raisons (modification des habitudes alimentaires pour raisons diététiques ou de santé, répression accrue de l'alcool au volant, etc.), les français diminuent leur consommation d'alcool. Cette évolution est une tendance de fond qu'aucune campagne de promotion ne pourra contrecarrer. Du point de vue de la santé publique, cette évolution n'est d'ailleurs pas forcément regrettable, bien au contraire.

Ce qui nous intéresse ici, c'est comment le vin et la bière réagissent face à cette régression de leur marché respectif. D'un côté, le vin ne veut pas modifier son produit et mise sur une promotion accrue de sa production, de l'autre la bière accepte de tenir compte de la nouvelle demande du marché en cherchant à abaisser le taux d'alcool moyen de la bière commercialisée. Naturellement, les 2 produits ne sont pas comparables et l'histoire, la culture (dans les 2 sens du terme), la relation au terroir ne sont pas identiques. Cependant, toutes choses étant égales par ailleurs, on ne peut que constater que du côté de la bière on accepte de remettre en cause le produit alors que du côté du vin, on a peut-être trop tendance à considérer le produit comme intouchable. Cela n'empêche pas pour le moment  de voir le marché de la bière baisser de 4% en 2004 (-25% en 25 ans). Reste que cette approche pourrait être étudiée par le monde du vin pour limiter la baisse sur le marché intérieur et à l'exportation (-5,8% en 2004 et -22% pour les Bordeaux !).

Les marchés évoluent. Les producteurs ne doivent pas lutter contre ces évolutions – c'est impossible - mais les accompagner. Les producteurs français ont un savoir-faire exceptionnel, une image de qualité, un formidable outil de production. Ces atouts se doivent d'être exploités au plus vite, faute de quoi, les parts de marché (et non seulement les volumes) du vin français vont régresser sur les marchés extérieurs et intérieur.

Bref, il est urgent de faire du marketing ;-)

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