29 septembre 2005

Axes de réflexion pour les années à venir

J’ai assisté récemment à une réunion d’industriels de l’alimentaire. Au-delà de l’évocation des difficultés actuelles du secteur, il est apparu que tout espoir n’était pas perdu et que de nombreuses pistes de réflexion se présentaient à la sagacité de ces industriels. O citera ici 4 axes de développement qui méritent une attention toute particulière.- le plaisir (LE fondamental incontournable),- la santé (dont le végétal et le médical)- la forme (minceur, énergie, cosmetic food),- la praticité (manipulation, gain de temps,... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 09:39 - - Permalien [#]

05 septembre 2005

Les bonbons tuent la boisson

L’annonce, le 1er septembre 2005 par la direction de Cadbury-Schweppes, du souhait de vendre ses activités boissons en Europe, montre qu’une équipe de management talentueuse, des marques fortes et un profit conséquent (selon Todd Stitzer, CEO de Cadbury Schweppes) ne répondent pas forcément aux objectifs fixés par un groupe tel que Cadbury. Le 1er objectif du groupe est de maximiser le retour sur investissement pour ses actionnaires. Or il s’avère que les perspectives de profit sont plus fortes encore sur le marché de la... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 10:03 - - Permalien [#]
27 mai 2005

Plus de mousse chez Danone

Le groupe Danone a annoncé le 25 mai son désengagement de la société Mahou (Espagne) dont la marque la plus connue est San Miguel. La vente de cette participation marque la fin des activités du groupe Danone dans la bière. Ce désengagement est annoncé alors qu'Heineken informe de la restructuration de sa production en France pour tenir compte de la baisse chronique du marché français (ce qui est aussi le cas pour l'Europe de l'Ouest). Pour lire le communiqué de Danone.
Posté par gargantua à 16:26 - - Permalien [#]
20 mai 2005

Le plus grand marché frais du monde

Rungis, le plus grand marché frais du monde lance, du 23 mai au 12 juin, une campagne de communication grand public autour de la signature « la qualité passe par Rungis ». L’objectif affiché est de  promouvoir Rungis et le frais, notamment auprès des jeunes qui sont sous-consommateurs de produits frais. Le dispositif media comporte un plan radio, une campagne d’affichage et des insertions presse dans Le Parisien. Les visuels et les messages radio mettent en avant la fraîcheur inégalée des produits en provenance de... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 15:38 - - Permalien [#]
09 mai 2005

La restauration commerciale est à la hausse

Si le secteur de l’alimentaire n’est pas des plus florissants, on peut constater que, quand à elle, la restauration commerciale a retrouvé des couleurs. Les annonces de résultats 2004 du Groupe Flo, de Buffalo Grill et de Léon de Bruxelles montrent une amélioration de leurs chiffres d’affaires et de leurs résultats d’exploitation. Ces résultats de l’année 2004 se confirment sur le 1er trimestre 2005. Le CA de Léon de Bruxelles progresse de 4,9% au 1er trimestre 2005 grâce, semble t-il à la conquête d’une nouvelle clientèle par des... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 17:41 - - Permalien [#]
22 avril 2005

Efficient Consumer Response

La prochaine conférence de ECR Europe se tiendra du 26 au 28 avril 2005 au Palais des Congrès à Paris. Cette conférence aura pour thème "Better Consumer Value. By Growing the Cake Together".  On ne peut que souligner que cette recherche de création de valeur conjointe de la part des industriels et des distributeurs est heureuse dans un contexte où seul le prix semble désormais important. La conférence d'ECR (pour Efficient Consumer Response), un endroit à fréquenter pour tous ceux qui mettent le client au centre... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 18:45 - - Permalien [#]
11 avril 2005

La pâte française sent bon l’Espagne

L’acquisition du groupe Panzani par le groupe espagnol Ebro Puleva est un événement remarquable à plusieurs titres. On rappellera tout d’abord que le groupe Panzani comprend non seulement la marque de pâtes éponyme (issue du rachat au groupe Danone), mais aussi les marques de riz Lustucru et Taureau Ailé acquises en 2002. Ebro Puleva, groupe inconnu jusqu’ici sur le marché français est la plus importante société alimentaire en Espagne avec une présence dans le sucre (marques Azucarera et Sucran), le... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 13:00 - - Permalien [#]
31 mars 2005

Un baromètre d’image révélateur

La dernière vague du Baromètre d’image d’Ipsos réalisé pour Le Point / Posternak Margerit au mois de février vient d’être publiée. Pour mémoire, on rappellera que ce baromètre est construit en interviewant un échantillon national représentatif de la population française, composé de 943 personnes âgées de 18 ans et plus. La question posée est la suivante : « Je vais vous citer un certain nombre de grandes entreprises françaises. En fonction de ce que vous avez entendu dire d’elles ces derniers mois, dites-moi si vous en avez... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 10:50 - - Permalien [#]
10 février 2005

De l' OPA dans l'agro

Dans un article paru vendredi 4 février, Les Echos nous font part du possible retour en grâce des OPA. Dans le secteur alimentaire sont cités : Danone, Allied Domecq (alcool et vins) qui pourrait être acheté par Pernod Ricard et Provimi (nutrition animale).
Posté par gargantua à 14:50 - - Permalien [#]