17 mars 2005

Vin, consommation, distribution

Le Sénat vient de publier les actes du colloque « vin, consommation, distribution : nouveaux enjeux, nouvelles opportunités » qui s’était tenu le 28 octobre 2004 au Sénat sous la présidence de Gérard César, Sénateur …. Ces actes on été examinés en commission le 28 février 2005. Sans entrer dans le détail il apparaît pertinent d’en extraire les principales conclusions. On notera par ailleurs que certains interlocuteurs n’ont pas pratiqué la langue de bois (sans copeaux) lors de ce colloque, ce qu’on ne leur reprochera... [Lire la suite]
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03 mars 2005

Le vin mis en bière

D'une manière générale, les différents marchés des boissons alcoolisées ne sont pas au mieux de leurs formes. Quelles qu'en soient les raisons (modification des habitudes alimentaires pour raisons diététiques ou de santé, répression accrue de l'alcool au volant, etc.), les français diminuent leur consommation d'alcool. Cette évolution est une tendance de fond qu'aucune campagne de promotion ne pourra contrecarrer. Du point de vue de la santé publique, cette évolution n'est d'ailleurs pas forcément regrettable, bien au contraire. Ce... [Lire la suite]
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28 janvier 2005

La vérité est-elle dans le vin ?

Le Sénat a adopté mercredi 19 janvier 2005 un amendement gouvernemental au projet de loi sur le développement des territoires ruraux, autorisant "des références objectives relatives à la couleur et aux caractéristiques olfactives et gustatives" dans la publicité pour le vin. Cet amendement a été adopté à l'unanimité. Le vin est, en France, un sujet qui permet facilement de mobiliser pour sa défense de très nombreux français et en particulier de très nombreux sénateurs originaires du monde rural. Il n'est pas... [Lire la suite]
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