29 avril 2005

McDonald’s, c’est tout ce que j’aime

Dans sa stratégie de conquête des femmes, McDonald’s avait déjà redéfini son offre produit avec les fameuses salades Chicken Caesar et Chicken Bacon Ranch à compléter par un yaourt au fruit et des fruits à croquer déjà coupés en quartier. Impossible de faire plus diététique. Cette nouvelle offre avait permis de développer un discours nutritionnel renforcé par une communication utilisant l’image de sportives plus ou moins connues. La récente insertion presse (ELLE à table mars-avril 2005) en faveur des Minis de McDonald’s est... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 17:51 - - Permalien [#]

26 avril 2005

Charal rend la viande pratique

Après la découpe et les produits élaborés, Charal aborde maintenant le snacking avec un hamburger micro-ondable dans sa boîte. L’innovation repose entièrement sur le packaging, qualifié à juste titre, d’emballage actif. 2 grilles (sous et sur le hamburger) assurent un « effet doré » tandis qu’un film imperméable permet de conserver la chaleur. Au-delà du succès ou non de ce produit, Charal, en assumant son statut de marque leader en notoriété, montre qu’il est possible d’innover sur un marché alimentaire relativement... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 17:55 - - Permalien [#]
25 avril 2005

Pas de carences marketing chez E.leclerc

Dans la série, E.Leclerc aime bien capter l’air du temps, on a vu apparaître récemment des annonces presses signées Marque Repère/E.Leclerc au profit de l’équilibre alimentaire. Le visuel (vu dans Modes et Travaux du mois de mai) représente un blister dans lequel les pilules de médicament sont remplacées par des aliments appartenant à différents groupes. Plusieurs remarques sur cette annonce. Bien sûr, il s’agit ici d’une volonté de récupérer le discours nutritionnel ambiant au profit de Marque... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 18:26 - Permalien [#]
22 avril 2005

Efficient Consumer Response

La prochaine conférence de ECR Europe se tiendra du 26 au 28 avril 2005 au Palais des Congrès à Paris. Cette conférence aura pour thème "Better Consumer Value. By Growing the Cake Together".  On ne peut que souligner que cette recherche de création de valeur conjointe de la part des industriels et des distributeurs est heureuse dans un contexte où seul le prix semble désormais important. La conférence d'ECR (pour Efficient Consumer Response), un endroit à fréquenter pour tous ceux qui mettent le client au centre... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 18:45 - - Permalien [#]
21 avril 2005

Recherche alimentaire

L'Agence Nationale de la Recherche a lancé un appel à projets dans le cadre du Programme National de Recherche en Alimentation et nutrition humaine (PNRA).Ce programme traduit la volonté du gouvernement d'inciter le secteur de l’agro-alimentaire à investir davantage dans la recherche qui investit 1,3% de son taux de valeur ajoutée dans la recherche contre 6,5% pour les autres secteurs manufacturiers. Cinq axes ont été retenus pour ce programme : 1 - Comportement des consommateurs 2 - Renforcement de la qualité3 - Risques... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 18:03 - - Permalien [#]
19 avril 2005

Premiers prix

On connaissait les marques nationales et les marques de distributeurs (depuis le fameux lancement de Carrefour en 1976). Depuis peu, il nous faut compter avec les premiers prix. Ces MDD, puisque ce sont bien des marques de distributeurs, lancées par toutes les enseignes en réaction à la progression du hard-discount, sont positionnées à des prix inférieurs aux prix des MDD traditionnelles. Ce développement des premiers prix peut avoir plusieurs conséquences :- freiner l’évasion de consommateurs vers le hard-discount,-... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 10:17 - - Permalien [#]

14 avril 2005

Sommet Mondial du Commerce Alimentaire

Le prochain Sommet Mondial du Commerce Alimentaire – organisé par le CIES – The Food Business Forum à Budapest du 22 au 24 juin 2005 - aura pour thème « La distribution alimentaire aujourd’hui ? Maîtriser un environnement en mutation. » Le moins que l’on puisse dire, c’est que le sujet du Sommet est en plein dans l’actualité. Tous ceux qui s’intéresse à la distribution de l’alimentaire (et les industriels ne peuvent en faire l’économie) pourront donc challenger leurs propres stratégies et mieux comprendre pourquoi de plus en plus... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 12:24 - - Permalien [#]
13 avril 2005

Geneviève n’aime pas les carottes

Dans un prélude au colloque "Faire la cuisine", organisé à Toulouse du 12 au 14 décembre 2005, Geneviève Cazes-Valette nous explique dans un article intitulé "Vol d'un coucou au dessus de mon nid" que, non seulement, elle n’aime pas les carottes (râpées ou vichy), mais qu’en plus, on est prié de ne pas trop marcher sur les plates-bandes de sa cuisine.  Sans dévoiler la teneur du papier (pour en savoir plus sur le « risque de l’enquête ethnographique pour l’ethnologue et les familles d’accueil »,... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 17:22 - - Permalien [#]
11 avril 2005

La pâte française sent bon l’Espagne

L’acquisition du groupe Panzani par le groupe espagnol Ebro Puleva est un événement remarquable à plusieurs titres. On rappellera tout d’abord que le groupe Panzani comprend non seulement la marque de pâtes éponyme (issue du rachat au groupe Danone), mais aussi les marques de riz Lustucru et Taureau Ailé acquises en 2002. Ebro Puleva, groupe inconnu jusqu’ici sur le marché français est la plus importante société alimentaire en Espagne avec une présence dans le sucre (marques Azucarera et Sucran), le... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 13:00 - - Permalien [#]
06 avril 2005

Granini la joue sensuelle

Granini renouvelle – à partir du 14 avril 2005  au TOI - son expérience de soirées dans les lieux branchés parisiens. Ces soirées sont en droite ligne avec le positionnement de plaisir sensuel de la marque de jus de fruits qui nous propose d’éveiller nos 5 sens. Cette année la cerise est à l’honneur sur l’affiche de la marque avec un visuel de cerises en boucle d’oreille loin de notre enfance. A positionnement segmentant, communication segmentante. Rien à reprocher ici. Alors allez à l’Asian, à la Locomotive ou au wax, ou enchaînez... [Lire la suite]
Posté par gargantua à 17:31 - Permalien [#]